GKCmaTV.fr.st / GKC.fr.st Index du Forum  
  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

Evitez les packs de codecs

[BlindMan]

La majorité d'entre eux installent des codecs qui cohabitent mal, les installent mal et pourrissent Windows. Pour lire presque tous les formats sans installer de codec additionnel, essayez le lecteur VLC ou MPUI

 Télévision et Cartes ATI sous Linux Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
BlindMan
Modérateur


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 9979

MessagePosté le: Jeudi 29 Janvier 2004 21:29:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Suivant l'âge de votre carte ATI, elle est plus ou moins bien supportée sous Linux.

Deux types de drivers sont actuellement disponibles pour les cartes ATI... Les drivers open-source développés par le Direct Rendering Open Source Project, et les drivers propriétaires développés par ATI.

Le driver open-source DRI:

Les plus anciennes (RV280, <=Radeon 9200) bénéficient de drivers open source de qualité, qui permettent à la fois de bénéficier d'une accélération 2D (Support DGA et XVideo) et 3D (DRI). Si ce driver est disponible pour votre carte, il est préférable de l'utiliser. Même si toutes les fonctions ne sont pas implémentées, par manque de documentation, leur maturité est tout à fait convenable.

Le driver propriétaire ATI:

Les cartes à partir du R200 (Radeo 8500) peuvent donc bénéficier d'un driver propriétaire. C'est d'ailleur le seul driver disponible pour les cartes basées sur le R300 (Radeon 9500) et plus.

Malheureusement ce driver manque encore de maturité. S'il permet d'avoir accès à certaines fonctions intéressantes pour les cartes haut de gamme (FSAA, TV out, etc...), il y a encore qq soucis au niveau des fonctions de base.
Par exemple, le support du DGA semble être partiel pour les Radeon 8500, et corrompu pour les Radeon 9500 et plus...

*Le DGA:

Le DGA (Direct Graphic Access), permet entre autres d'utiliser l'overlay de la carte graphique.
Il est par défaut désactivé dans les drivers ATI... les derniers drivers 3.2.8 demandent cependant en fin de configuration s'il faut ou non l'activer.
Le paramètre modifié se trouve dans le fichier /etc/X11/XF86Config-4:
Option "omit xfree86-dga"

Sans le DGA, seul le mode 'grabdisplay' est disponible dans les applications telles que XawTv et Xawdecode. L'overlay a comme grand avantage de consommer peu de ressources.
Si vous prenez le risque de l'activer, vous risquez des reboots sauvages lorsqu'une application fera appel à ces extensions.

*Le support XVideo:

Il est à noter que le module V4L n'est pas chargé si on utilise l'outil de configuration des drivers ATI.
Il est nécessaire d'éditer le fichier /etc/X11/XF86Config-4 pourt ajouter:
Load "V4L"
Sans celà, le support XV ne sera pas actif.

Notes sur le driver propriétaire ATI:

- Niveau perfs 3D, les drivers 2.9.12 sont préférables pour les cartes R3x0
- Pour les R2x0, les 3.2.8 semblent meilleurs
- Ces drivers sont distribués sous forme de RPM, mais des contributeurs les ont adaptés aux principales distributions....
- En 2D, il est 'normal' d'avoir qq artefactes autour des fenêtrs... (Lignes vertes et rouges)
- Dans certains cas des lignes bleues apparaissent dans les vidéos
- Ces drivers sont en cours de développement, donc sujets à des evolutions rapides.
-Il semblerait qu'une fréquence de 6 releases par an soit prévue, contre 12 pour les catalysts Windows

Les liens:

*En savoir plus, comparaison des drivers (en anglais)
http://homepage.hispeed.ch/rscheidegger/atilinux_oct03/ati_linux_comp_oct03.html
*Les drivers DRI open-source:
http://dri.sourceforge.net/cgi-bin/moin.cgi/FrontPage
*Le " Radeon Naming Scheme"
http://dri.sourceforge.net/cgi-bin/moin.cgi/ATIRadeon
*Le site ATI:
http://www.ati.com
*Le forum Rage3D, en anglais, le plus actif pour les cartes ATI
http://rage3d.com/board/forumdisplay.php?s=&forumid=61
*Le forum ATI.fr.st, en Français:
http://atifrst.nexenservices.com/phpBB/index.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
BlindMan
Modérateur


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 9979

MessagePosté le: Mercredi 3 Mars 2004 10:51:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Après 2 mois de travail intensif, ATI vient de sortir le driver 3.7.1 qui succède au 3.7.0
Toujours rien de nouveau niveau support de l'overlay, le changelog est d'ailleurs à mourir de rire:
http://www.ati.com/support/includes/titles/fixed-radeon-linux.html

Cerise sur le gateau, il plante chez plus de la moitié de ceux qui l'ont testé ... merci ATI, on sent que tu t'oocupes de tes clients Linuxiens... pabien2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
ziznotgood
Habitué(e)


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 155
Localisation: entre ici et là mais pas plus loin.

MessagePosté le: Mercredi 3 Mars 2004 17:10:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Trop fort le changelog chez ATI.

ça va il maîtrise mieux la qualité des chips que leur driver pour linux mais bon.... Nvidia fait aussi bien sur les chips et largement mieux pour les drivers linux.

@ BlindMan : t'aurai pas ue ATI par hasard. On sent une petite rancoeur.
(le lien de ta config n'est pas valide triste)

_________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours et pour les miracles prévoir un délai !

Image G Kc Ma Tv mais pas ma config, ... par ICI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mirtouf
Habitué(e)


Inscrit le: 09 Mar 2003
Messages: 765
Localisation: Au milieu de nulle part...

MessagePosté le: Mercredi 3 Mars 2004 17:25:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Une 9700 Pro non ?

_________________
Ma config mise-à-jour du 26/02/2004. Software is like sex, it's better when it's FREE.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurNuméro ICQ
BlindMan
Modérateur


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 9979

MessagePosté le: Mercredi 3 Mars 2004 17:40:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai une Hercules 9700 et les drivers sont vraiment moyens confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
BlindMan
Modérateur


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 9979

MessagePosté le: Samedi 6 Mars 2004 18:47:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

La suite de la petite histoire...
Vu, que les nouveaux drivers plantaient avec les CPU AMD, il a été purement et simplement retiré...
Ils promettent une mise à jour sous quelque jour
.... pour expliquer la pauvreté du changelog il ont simplement dit que les gros changements étaient invisibles pour le moment...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
BlindMan
Modérateur


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 9979

MessagePosté le: Vendredi 12 Mars 2004 11:27:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Rereresuite de l'histoire, sortie des drivers 3.7.6 qui corrigent les pb de support des CPU AMD...
Même changelog que les 3.7.1 si ce n'est le support de l'accélération 3D dans WineX..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
moremix
Invité





MessagePosté le: Jeudi 15 Avril 2004 18:18:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Peut-être qu'un d'entre vous a une solution - quand je lance xawdecode avec un fichier rc config de base, le son marche parfaitement pour toutes les chaines mais le signal vidéo s'arrête et l'écran s'éteint après quelques secondes - il me reste plus qu'a faire un ctrl-alt F1 et taper un reboot avec root sans pour autant voir quoi que ce soit à l'écran... J'ai essayé de changer le fichier rc avec grabdisplay, overlay, etc - rien n'y fait. J'ai les driver ATI 3.7.6 avec DGA mais j'ai aussi essayé de lancer xawdecode avec le paramètre -d et -x et toujours rien triste
Sinon xawTV marche +/-
TVTime marche à merveille mais il n'a pas encore toutes les fonctionalités de xawdecode.
Dans le temps il fallait que je tape sur F (fullscreen) pour passer en mode windows et pouvoir voir l'image mais depuis ma mise à jour plus rien.
moremix
Invité





MessagePosté le: Jeudi 15 Avril 2004 18:25:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oh oui - ma config : xawdecode 1.9.1 du PLF, MDK 10 Community, ATI 9700 avec les driver 3.7.6, carte TV Hauppauge primio.
-pingus-
Invité





MessagePosté le: Vendredi 16 Avril 2004 21:11:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

moremix a écrit:
Oh oui - ma config : xawdecode 1.9.1 du PLF, MDK 10 Community, ATI 9700 avec les driver 3.7.6, carte TV Hauppauge primio.


la 1.9.1 est pas sortie sur la PLF, tu es sur du num. de version?

Pingus
BlindMan
Modérateur


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 9979

MessagePosté le: Samedi 17 Avril 2004 09:53:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
Le paramètre modifié se trouve dans le fichier /etc/X11/XF86Config-4:
Option "omit xfree86-dga"


La réponse se trouve dans le topic, le DGA ne fonctionne pas avec ces drivers... c'est un peu le bug de ce topic, tu pourrais lire un peu...

De plus ne poste pas tes pb dans ce topic, ouvres-en un nouveau sinon c'est le bazare
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Quenotte
Eleveur de Kanetons


Inscrit le: 29 Avr 2002
Messages: 634
Localisation: au fond de la pièce, près du deuxième radiateur...

MessagePosté le: Lundi 11 Octobre 2004 10:23:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

BlindMan a écrit:
Après 2 mois de travail intensif, ATI vient de sortir le driver 3.7.1 qui succède au 3.7.0
Toujours rien de nouveau niveau support de l'overlay, le changelog est d'ailleurs à mourir de rire:
http://www.ati.com/support/includes/titles/fixed-radeon-linux.html

Cerise sur le gateau, il plante chez plus de la moitié de ceux qui l'ont testé ... merci ATI, on sent que tu t'oocupes de tes clients Linuxiens... pabien2


Pourquoi ils sont plus doues pour les drv sous win? sourit
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
BlindMan
Modérateur


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 9979

MessagePosté le: Lundi 11 Octobre 2004 11:03:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ben oui, c'est encore un degré de franchi dans la nullité de leurs drivers ....
Toujours pas grand chose de nouveau dans les 3.14.1, mais ATI semble avoir decidé de se reprendre, en dynamisant un peu l'équipe de dev
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
thomas
Invité





MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2004 22:27:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour tous ceux qui ont une carte ati, un package debian non officiel a été créé et semble marcher (en tout cas approuvé par ati, qui doit etre content que quelqu'un fasse le boulot a leur place).
Ajoutez ceci dans votre sources.list:
deb http://www.stanchina.net/~flavio/debian ./
deb-src http://www.stanchina.net/~flavio/debian ./

Vous trouverez toute l'aide pour l'installer ici:
http://www.stanchina.net/~flavio/debian
BlindMan
Modérateur


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 9979

MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2004 23:06:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ah vi...
Moi j'alien le rpm d'origine et je l'installe simplement wink

Si les headers sont présent ou qu'on utilise un kernel compilé maison ça fonctionne parfaitement...

Pour en revenir aux drivers ATI, ils semblerait qu'une suprise arrive avec la version de décembre... mais wait&see, j'ai largement appris à me méfier des surprises made in ATI... confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
nali
Newbie


Inscrit le: 12 Mai 2002
Messages: 10

MessagePosté le: Mardi 4 Janvier 2005 03:36:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vieux topic que je deterre ....
J ai une AIW 9000 . Gatos marche pas , ca charge les modules mais impossible de recup une image tuner ou meme composite . Je pense acheter une PVR 250 plutot schtroumpf

Les drivers Ati marchent au poil sur le pc de ma copine ( VIa 68X et Pentium 3) Mais sur mon PC ( bi Cpu Athlon chip aMD 752 ) y a rien a faire , meme xsreensaver me plante en gl . Ati c est cool ...
Si quelau un a reussi a faire marcher l acquisition avec une AIW et un kernel 2.6 , merci de m expliquer , on fera un tuto la dessus ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BlindMan
Modérateur


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 9979

MessagePosté le: Mardi 4 Janvier 2005 07:58:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Désolé, je n'ai jamais eu à configurer la partie acquisition d'une AIW confused

Fais un nouveau topic, ça sera plus pratique wink

Sinon le topic date peut-être d'un an, mais il est toujours d'actualité, les drivers sont toujours aussi minables.
A quand le nouveau "driver miracle"?? confused
Peut-être à la moitié du mois??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
BlindMan
Modérateur


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 9979

MessagePosté le: Lundi 17 Janvier 2005 23:30:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les drivers 8.8.25 viennent de sortir et c'est toujours aussi moazi... ça valait bien la peine de faire tant de bruit pour rien confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
manonoc
Invité





MessagePosté le: Mercredi 29 Juin 2005 09:24:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour info, j'ai un radeon all in wonder R100 QD radeon7200
j'ai russi à faire marcher les drivers gatos avec start_avview, mais la qualité n'est pas là.
L'image saute beaucoup, et il n'y a pas de son.
Je suis déçu, car ma pinnacle pctv rave qui n'acquiert qu'en 352*288 me sort un enregistrement TV de meilleure qualité...
(avec le son)
xcsd
Invité





MessagePosté le: Vendredi 19 Août 2005 01:59:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon allez les nouveaux du moi d'aout sont la y parait qu'on peut avoir de l'overlay comme il faut maintenant meme avec des dual head
et sinon ya un projet pour des drivers libre qui commence a se debrouiller, j'ai pas testé encore, mais detoute facon il est moins bien que le drivers proprio niveau perf mais c'est pas mal quand meme
http://r300.sourceforge.net/
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 200-2008 phpBB Group :: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com