GKCmaTV.fr.st / GKC.fr.st Index du Forum  
  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

Aidez nous à mieux vous aider !

[NaBuCO]

En postant une question avec un titre explicite et un contenu précis sur votre machine, la version des softs et l'erreur obtenue. Evitez les banalités.

 [Guide] Quelles methodes pour le stream de ma TV ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
sparko_dutos
Posteur occasionnel


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Mardi 1 Novembre 2005 02:49:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors voilà, cela faisait un petit moment que je n'etais pas venu, mais que j'avais décidé de réaliser un tel post, alors je me lance !!

Le sujet est plutôt d'actualité(il suffit de regarder sur le forum le nombre de post demandant comment on fait pour streamer), et je vais essayer de contribuer au schmilblick en faisant un petit comparatif des outils aptes au stream de la TV. wink
Pour le moment, je n'en vois que 3 (c'est déjà pas si mal sourit ) et je vais donc vous les exposer, en procédant pour chacun à un descriptif non exhaustif, puis en vous donnant mon avis perso (j'ai testé les 3)

1) K!TV
La première méthode consiste à utiliser K!TV et le plugin de streaming actuellement en cours de développementICI. K!TV, connu pour être le meilleur logiciel pour gérer sa carte TV, se voit adjoindre un nouveau plugin dédié au streaming. Le plugin est fonctionnel, mais il ne tourne actuellement qu'avec la dernière beta du moment. Stream en 320*240. Aucun réglage disponible.

    Les + :
      Un seul logiciel à gérer:notre cher K!TV.

      Facilité d'activation du stream

      Comme il est inclus dans K!TV : permet donc de gérer ses différents plugins

      Protocole utilisé (http)

    Les - :
      Forte utilisation du processeur (>70% chez moi sur un athlon 2600@2Ghz)

      Codec utilisés

      Faiblesse des réglages


Mon avis : Plugin très sympathique et qui méritera sa place dans la liste des plugins indispensables une fois que ces petits points négatifs seront gommés.Chez moi, le stream fait lagguer le pc, la vidéo saccade trop pour être regardée.Pour une beta, c'est déjà très bien chinois qui dit merci et continuez ainsi !!

2)VLC
La seconde méthode consiste à utiliser VLC. Ce fabuleux petit logiciel, outre le fait qu'il puisse récupérer les flux réseau, a également la faculté d'en générer et ce à partir d'un fichier et même d'une carte d'acquisition ! On voit de suite l'utilité....
Il suffit de sélectionner sa carte TV, sa carte son et de les configurer soigneusement (du même genre que les config de K!TV), de choisir la chaîne, ses codecs, la qualité (bitrate et autres réglages) et de lancer et voilà !!

    Les + :
      Gestion de nombreux codecs

      Gestion de tous les protocoles (unicast et multicast)

      Contrôlable par lignes de commande. Ajouté à un script php, il permettrait ainsi au client de changer de chaine !!

      Utilisation correcte du processeur

    Les - :
      Configuration assez fastidieuse pour les non initiés

      Compatibilité très limité


Mon avis est mitigé : je connais les puissances de VLC, mais chez moi, il ne fonctionne pas. Dès que je lance le stream, j'ai la joie de voir mon PC rebooter...Dommage confused Surement une incompatibilité avec ma Leadtek XP 2000 Deluxe !

3) WME
La troisième et dernière solution réside dans l'utilisation de Windows Media Encoder. Comme son nom peut le laisser suggérer, ce n'est pas son but premier et pourtant...Développé pour réencoder des médias grâce aux codecs windows, il permet aussi de récupérer un flux vidéo depuis une source de capture et de le balancer dans un fichier ou vers un réseau !
    Les + :
      Compatibilité avec de multiples cartes TV

      Possibilité de choisir la qualité et les codecs (c'est relatif...on a le choix entre les différentes versions de wmv langue tirée quenottecheese )

      Descriptif détaillé du stream en cours (bitrate actuel, etc...)

    Les - :
      Temps de réponse du logiciel une fois qu'on a configuré toutes les options (de l'ordre de 30 secondes à 1 minute...)

      Lourdeur du logiciel

      Instabilité du logiciel dans le sens où on peut réussir à faire marcher le stream un jour, et le lendemain, il n'arrive pas à choper la vidéo



Mon avis : Encore une fois, pas univoque...J'apprécie ce logiciel, car c'est le seul qui ait réussi à me faire un stream correct (320*240 bitrate 1289 Kbps avec 1200 pour la vidéo et 80 pour l'audio). Le stream était fluide, et la qualité d'image plus que correcte !! (upload 130 ko/s), processeur utilisé à 30-40%. Par contre, il est un peu trop lourd comparé à ces concurents, et ça devient vite énervant quand on veut tester tous les réglages et toutes les chaînes (possibilité de sauvegarder des profils pour automatiser par la suite le stream). Je viens de voir qu'il était possible de le contrôler en ligne de commande, donc possibilité de l'utiliser en collaboration avec un server php et faire de la TV à la demande (pour concurencer mon server de vod géré par VLC cheese )
Apparement, il serait capable de gérer certains plugins utilisables sous K!TV... à voir.

Conclusion :

Ces 3 méthodes ont chacune leurs avantages et inconvénients. Je pense qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun logiciel parfait de stream qui saurait allier simplicité, rapidité, faible utilisation du processeur, réglages avancés (genre par défaut/expert)..... pas ma faute
Néanmoins, je pense que le travail effectué actuellement par les développeurs de K!TV pour perfectionner leur plugin, risque dans le futur d'être la solution la plus optimale !!
Comme on dit si bien : ya plus qu'à attendre quenottecheese . En attendant, je ne saurai que trop vous conseiller de procéder à vos propres tests, et venir donner vos résultats et avis afin d'étayer le sujet, et pourquoi pas de donner des idées aux développeurs.

N'hésitez pas non plus à venir quémender de l'aide, un conseil ou autre, je suis tout à votre disposition !!

Voila bon courage coucou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cricri
Dévelo


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 11926

MessagePosté le: Mardi 1 Novembre 2005 08:25:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci, je mets ça en Post-it pour le moment wink

_________________
Config .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
sparko_dutos
Posteur occasionnel


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Mardi 1 Novembre 2005 21:47:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Youhou mon sujet devient post-it !! Quel honneur chinois qui dit merci chinois qui dit merci !!

Bon j'espère que ce sujet fera fureur, je vais tenter de le mettre à jour régulièrement en intégrant au fur et à mesure les cartes TV compatibles, les MAJ de logiciel et surtout les trucs et astuces !!

A vous de jouer maintenant sourit
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
éron
Administrateur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1260

MessagePosté le: Mardi 1 Novembre 2005 23:18:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

et bravo et merci

_________________
cliquez pour voir ma config

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Cricri
Dévelo


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 11926

MessagePosté le: Mercredi 2 Novembre 2005 07:57:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

En tout cas j'ai regardé un peu le streaming pour la TNT et ça va être d'une simplicité quasi enfantine ! sourit

_________________
Config .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
NaBuCO
Modérateur


Inscrit le: 15 Avr 2002
Messages: 2329
Localisation: pas plus loin...

MessagePosté le: Mercredi 2 Novembre 2005 08:56:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

"suffit de rediriger le flux vers la socket non ?" cheese quenottecheese

_________________
PRÊT A ZAPPER -> [télécharger] ->[en ligne]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Cricri
Dévelo


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 11926

MessagePosté le: Mercredi 2 Novembre 2005 15:14:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai déjà lu ça qqpart il me semble !! cheese

_________________
Config .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
eWok
A apporté une brique à l'édifice


Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 175

MessagePosté le: Mercredi 2 Novembre 2005 18:44:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi aussi quenottecheese
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sparko_dutos
Posteur occasionnel


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Jeudi 3 Novembre 2005 11:00:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi aussi, j'ai déjà vu tout ça mais en d'autres lieux.... hihi. cheese
Bon sans rire, je suis en train de voir pour faire fonctionner vlc correctement, et je met à jour le post, dès que j'ai un résultat correct !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lenovice2828
Newbie


Inscrit le: 28 Oct 2004
Messages: 20
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeudi 3 Novembre 2005 17:01:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour
pouvez vous m'expliquer simplement l'avantage de l'utisation de ses plugins et dans quel circontance
merci d'avance

_________________
c'est en forgeant qu'on devient
....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sparko_dutos
Posteur occasionnel


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Jeudi 3 Novembre 2005 17:19:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour faire simple, le streaming permet de rediriger un flux d'un pc vers un autre ou meme vers un sous réseau.

Les utilisations sont multiples :
    Tu as un pc avec carte TV, tu rediriges le flux vers ton pc de boulot ou tu vas pouvoir mater la TV tranquillou quand ton boss est pas là cheese cheese langue tirée

    Tu as plusieurs PC chez toi mais un seul à une carte TV, tu peux streamer vers tout ton reseau, et mater la TV partout chez toi...

    Tu habites une résidence ou tous les PC sont reliés en réseau, de même tu peux t'amuser à balancer un match de foot sur le réseau langue tirée

    Le stream peut aussi être utilisé pour rediriger des films ou autres...


etc etc...

Enfin voilà, en fait ca sert pas à grand chose, mais c'est cool de savoir comment ca marche, quels méthodes utiliser ...

J'espère t'avoir donné envie de streamer !!! lol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sparko_dutos
Posteur occasionnel


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Vendredi 4 Novembre 2005 17:44:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon et bien voilà la suite de l'aventure....

1) En ce qui concerne K!TV, pas de nouveautés actuellement....Laissons les chefs tranquilles...

2) J'ai un peu avancé avec VLC. Après moultes recherches, j'ai appris que VLC faisait reboter plein d'autres PC... et pas que le mien langue tirée . Le conseil est toujours le même : mettre à jour les drivers carte TV, directx et CG.
Bon et bien chez moi, c'est le cas. Seul souci, les drivers de ma leadtek winfast TV 2000 deluxe datent un peu evil ...C'est surement de là que vient le problème. triste
Par contre, j'ai lu sur un forum, que la version 7.2 de VLC ne souffrait pas de ce problème. Je teste donc et là ohhh miracle !! Ca marche ! Enfin ! quenottecheese
J'ai donc testé aussitôt le streaming : il fonctionne aussi correctement

Résultats : La qualité de la capture TV est plus que moyenne (normal pour un logiciel qui n'est pas prévu spécifiquement pour les cartes TV et qui en plus est dépassé...) langue4
Le stream est acceptable puisqu'on obtient une vidéo 320x240 plutôt fluide mais de qualité aussi mauvaise que la capture... confused
Déjà ça marche, c'est déjà pas si mal... Mais je vais tenter encore autre chose pour le faire marcher avec la dernière version de VLC... tapote à l'ordi

3) Windows Media Encoder : c'est là que j'ai le plus avancé !!
J'ai trouvé la liste complète des lignes de commandes, et je peux désormais contrôler WME sans avoir à lancer la belle interface. Vous allez me dire et alors ? Le fait de ne pas avoir à lancer l'interface du logiciel offre de nombreux avantages. sourit
En premier lieu, sa lourdeur qui me faisait ne pas aimer ce logiciel est grandement atténuée. En effet, quand on lance l'interface, et qu'on sélectionnes la carte TV comme source de capture, il va nécessairement chercher à afficher le résultat... d'où le temps de chargement patience Désormais, ca ne prend plus que 10 à 15 secondes au grand maximum (comparé au 30 à 60s)
Ensuite, l'interface n'étant pas lancé, ca libère pas mal de ressources processeur. On peut donc augmenter la taille de capture durant le streaming. Désormais, je suis en 480x360 toujours aussi fluide (1200Kb/s 25fps) et qualité toujours aussi correcte !!
Enfin, le contrôle du logiciel par lignes de commandes m'a permis de mettre en place ma TV on demand. ouais Couplé avec un petit script en php, WME devient alors un outil puissant pour diffuser la TV sur un réseau et laissant ainsi la possibilité au client de changer de chaîne !! bounce

Voici donc mes dernières avancés en la matière. WME vient de passer devant VLC dans mes préférences. Bon d'accord, ca sert toujours à rien, mais bon le streaming c'est le futur !! quenottecheese

Bon j'ai encore plein de trucs à tester qui trottent dans ma petite tête...

Je viendrai, comme dhab, vous faire part de mes trouvailles

coucou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Newbe
Invité





MessagePosté le: Vendredi 3 Mars 2006 14:40:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Peux tu nous expliquer comment faire en sorte de streamer la TV vers tout ton reseau, et mater la TV partout chez toi? En gros, j'ai une carte télé sur un PC et via mon réseau, je voudrais mater la télé dans mon lit avec un autre PC qui n'a pas de carte télé
sparko_dutos
Posteur occasionnel


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Jeudi 9 Mars 2006 10:51:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

En premier, lieu, il va falloir choisir un logiciel puor streamer le flux...Tu peux déjà essayer VLC, voir s'il est compatible avec ta carte TV.

C'est vrai que je n'ai pas fait de descriptif précis de la configuration de chaque logiciel...je vais m'y atteler...

Sinon, passes en MP si tu veux plus d'informations !!

Voilà enfin quelqu'un qui a besoin de mon comparatif, le stream familial fait son apparition schtroumpf
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cricri
Dévelo


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 11926

MessagePosté le: Jeudi 9 Mars 2006 11:56:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il serait tout de même préfèrable que les infos soient postées ici également wink

_________________
Config .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Manani
Habitué(e)


Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 286

MessagePosté le: Jeudi 9 Mars 2006 12:18:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai essayé avec succes vlc. Mais ils y a deux inconvenients rédhibitoires:

Lié à VLC: Les parametrages ne sont pas concervés et il faut recommancer à chaque fois. Ca devient vite lassant!

Lié aux pilotes wdm de pinnacles: la qualité du stream se dégrade progressivement dans le temps jusqu'à se figer completement.

_________________
Ma config

Image Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
marss
Newbie


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 3
Localisation: chaumont

MessagePosté le: Lundi 10 Juillet 2006 17:09:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut ...
Dans vlc il y a une option ds liste de lecture ou l'on peut enregistrer ses parametre de diffusion.
Cela crée une liste type m3u.

//POUR LA DIFFUSION//sur une machine serveur

#EXTM3U
#EXTVLCOPT:sout=#duplicate{dst=std{access=udp,mux=ts,url=239.100.100.100:1234}}
dbNOIRS.avi
#EXTINF:0,,webcam difmulti 239.100.100.100
#EXTVLCOPT:dshow-vdev=SONY USB CAMERA Video Capture Device
#EXTVLCOPT:dshow-adev=
#EXTVLCOPT:dshow-size=
#EXTVLCOPT:dshow-config
#EXTVLCOPT:dshow-tuner
#EXTVLCOPT:sout=#transcode{vcodec=DIV3,vb=1024,scale=1}:duplicate{dst=std{access=udp,mux=ts,url=239.100.100.100:1234}}
dshow://
#EXTINF:0,,TV difmulti 239.100.100.100 TV canal 21
#EXTVLCOPT:dshow-vdev=Hauppauge WinTV Capture
#EXTVLCOPT:dshow-adev=
#EXTVLCOPT:dshow-size=640x480
#EXTVLCOPT:no-dshow-config
#EXTVLCOPT:no-dshow-tuner
#EXTVLCOPT:dshow-caching=200
#EXTVLCOPT:dshow-chroma=
#EXTVLCOPT:dshow-fps=25.000000
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-channel=21
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-country=33
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-input=2
#EXTVLCOPT:sout=#transcode{vcodec=mp4v,vb=1024,scale=1}:duplicate{dst=std{access=udp,mux=ts,url=239.100.100.100:1234}}
dshow://
#EXTINF:0,,TV difmulti 239.100.100.100 TV canal 24
#EXTVLCOPT:dshow-vdev=Hauppauge WinTV Capture
#EXTVLCOPT:dshow-adev=
#EXTVLCOPT:dshow-size=640x480
#EXTVLCOPT:no-dshow-config
#EXTVLCOPT:no-dshow-tuner
#EXTVLCOPT:dshow-caching=200
#EXTVLCOPT:dshow-chroma=
#EXTVLCOPT:dshow-fps=25.000000
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-channel=24
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-country=33
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-input=2
#EXTVLCOPT:sout=#transcode{vcodec=mp4v,vb=1024,scale=1}:duplicate{dst=std{access=udp,mux=ts,url=239.100.100.100:1234}}
dshow://
#EXTINF:0,,TV difmulti 239.100.100.100 TV canal 7
#EXTVLCOPT:dshow-vdev=Hauppauge WinTV Capture
#EXTVLCOPT:dshow-adev=
#EXTVLCOPT:dshow-size=640x480
#EXTVLCOPT:no-dshow-config
#EXTVLCOPT:no-dshow-tuner
#EXTVLCOPT:dshow-caching=200
#EXTVLCOPT:dshow-chroma=
#EXTVLCOPT:dshow-fps=25.000000
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-channel=7
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-country=33
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-input=2
#EXTVLCOPT:sout=#transcode{vcodec=mp4v,vb=1024,scale=1}:duplicate{dst=std{access=udp,mux=ts,url=239.100.100.100:1234,sap,group="marss",name="tf1",slp}}
dshow://
#EXTINF:0,,TV difmulti 239.100.100.100 TV canal 27
#EXTVLCOPT:dshow-vdev=Hauppauge WinTV Capture
#EXTVLCOPT:dshow-adev=
#EXTVLCOPT:dshow-size=640x480
#EXTVLCOPT:no-dshow-config
#EXTVLCOPT:no-dshow-tuner
#EXTVLCOPT:dshow-caching=200
#EXTVLCOPT:dshow-chroma=
#EXTVLCOPT:dshow-fps=25.000000
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-channel=27
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-country=33
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-input=2
#EXTVLCOPT:sout=#transcode{vcodec=mp4v,vb=1024,scale=1}:duplicate{dst=std{access=udp,mux=ts,url=239.100.100.100:1234,sap,group="marss",name="m6",slp}}
dshow://
#EXTINF:0,,TV difmulti 239.100.100.100 TV canal 50
#EXTVLCOPT:dshow-vdev=Hauppauge WinTV Capture
#EXTVLCOPT:dshow-adev=
#EXTVLCOPT:dshow-size=640x480
#EXTVLCOPT:no-dshow-config
#EXTVLCOPT:no-dshow-tuner
#EXTVLCOPT:dshow-caching=200
#EXTVLCOPT:dshow-chroma=
#EXTVLCOPT:dshow-fps=25.000000
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-channel=50
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-country=33
#EXTVLCOPT:dshow-tuner-input=2
#EXTVLCOPT:sout=#transcode{vcodec=mp4v,vb=2048,scale=1}:duplicate{dst=std{access=udp,mux=ts,url=239.100.100.100:1234,sap,group="marss",name="dvd",slp}}
dshow://
#EXTINF:38,,DVD difmulti 239.100.100.100
#EXTVLCOPT:sout=#duplicate{dst=std{access=udp,mux=ts,url=239.100.100.100:1234}}
dvd://n:

//POUR LA RECEPTION// sur une machine cliente

#EXTM3U
#EXTINF:0,,RECEPTION FLUX 239.100.100.100
udp://@239.100.100.100:1234

Cette exemple montre avec VLC comment diffuser un flux en provenance:
-d'une webcam usb
-d'un tuner hauppage wintv express avec ses différentes chaines
-d'un lecteur dvd
vers l'adresse ip multicast 239.100.100.100 (qui est virtuel)

Sa fait un moment que je suis ce logiciel "VLC" et je n'en doute plus maintenant c'est le meilleur pour "streamer" un flux video vers un reseau IP que ce soit en unicast ou multicast avec un temp de reponse moins important que WME.

MARSS.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
globulerouge
Habitué(e)


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 2097
Localisation: Do U know what is a Globule with a cape ? -> A Super Globule !!!

MessagePosté le: Lundi 10 Juillet 2006 18:02:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

passe sur le forum develo pour parler de tes trouvailles, cela pourra interesser certains wink

Merci et à bientôt,

GR

_________________
http://redglobule.miniville.fr/

NOUVEAU : Xvid 1.1.2 mon site web pour paramétrer ce codec.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
marss
Newbie


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 3
Localisation: chaumont

MessagePosté le: Mercredi 12 Juillet 2006 14:24:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

heu faut pas trop s'emballer ...
ces ligne de code sont certes impressionantes wink quoi que ?!!!
Je pense pas encore etre au niveau pour develloper quoi que ce soit!!!
Je pourrais peut etre faire un topic sur vlc quelque part dans le forum?!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
marss
Newbie


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 3
Localisation: chaumont

MessagePosté le: Mercredi 12 Juillet 2006 14:27:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

heu sinon c'est ou le forum develo???? question ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 200-2008 phpBB Group :: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com