GKCmaTV.fr.st / GKC.fr.st Index du Forum  
  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

Devenez habitué

[BlindMan]

Le forum vit grâce à la communauté. Vous aussi, vous pouvez aider les autres. Si vous participez régulièrement, vous aurez le status d'habitué et donc accès à la section du même nom.

 Qu: optimisation Mogan M-JPEG Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
alt255
Newbie


Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Vendredi 8 Décembre 2006 10:50:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,
j'ai fait des tests de capture avec Morgan MJPEG et Zoomout et je souhaite pouvoir optimiser la qualité de l'enregistrement et notamment minimiser les effets liés à l'entrelacement.
Pour l'instant, la meilleure solution que j'ai trouvé revient à désactiver la prise en charge du désentrelacement dans la configuration du codec (compression et décompression), d'enregister en 720x576 et d'utiliser VirtualDub et le filtre « deinterlace » (1ère option dans la liste) et réenregistrer le fichier.
J'envisage par la suite d’encoder le fichier de capture en MPEG2.

Avez-vous un conseil à me donner ou un réglage particulier à me conseiller pour améliorer la qualité de l’image ?

Pour finir, je souhaite aussi connaître la valeur numérique à saisir dans « bandes noires » pour un film diffusé en cinémascope (2.35) dans zoomout.

Je m’excuse par avance si la réponse se trouve déjà dans le forum.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
globulerouge
Habitué(e)


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 2097
Localisation: Do U know what is a Globule with a cape ? -> A Super Globule !!!

MessagePosté le: Vendredi 8 Décembre 2006 15:55:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

si ta fin est d'encoder en Mpeg2, utilises VLC ! L'encodage en Mpeg2 est direct et tu peux aussi choisir ton codec pour le son :top: Le gain de temps et la qualité seront donc meilleur que de multiples encodages wink

Il y a un tutoriel pour encoder en MPEG 2 vià VCL :
http://gkcmatv.free.fr/viewtopic.php?t=3919&highlight=vlc

et ceci fait par votre serviteur :

Image


Si tu veux toujours passer par ZO, la valeur des bandes noires pour 1 format 2.35 est 36 ou 38 (de mémoire) MAIS, selon les chaines TV, le format n'est pas toujours respecté ! Parfois il y a un petit zoom dans l'image ...


GR

_________________
http://redglobule.miniville.fr/

NOUVEAU : Xvid 1.1.2 mon site web pour paramétrer ce codec.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alt255
Newbie


Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Vendredi 8 Décembre 2006 20:07:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Toutefois, je suis étonné de la valeur que vous indiquez concernant le nombre de pixels utilisés pour une bande noire en 2.35 car dans l'aide de Zoomout il est indiqué 48 pour du 16:9. J’imagine que la valeur pour 2.35 devrait théoriquement être supérieure à 48.

Je testerai la solution avec VLC mais je crains que la charge CPU ne soit trop importante pour ma machine. A noter que j'ai essayé FFDShow mais le résultat était catastrophique et que l’interface "usine à gaz" n’incite pas à persévérer.

Si un autre utilisateur de Zoomout / Morgan M-JPEG (voire un autre Codec M-JPEG à 20 Euros) a une proposition, la question reste ouverte.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
globulerouge
Habitué(e)


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 2097
Localisation: Do U know what is a Globule with a cape ? -> A Super Globule !!!

MessagePosté le: Samedi 9 Décembre 2006 00:16:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu as raison pour les bandes noires ... je me suis trompé.

La taille d'une image TV standard = 720x576

Pour 1 format 2.35, la largeur est toujours 720, on cherche la hauteur => 720/2.35 = 306

Pour obtenir ce format avec Zoomout, il faut donc mettre :
576-306=270
270/4=67.5 = 68 = taille des bandes noires wink

NB: on divise par 4 car il y a une bande noire en haut + 1 en bas et une image = 2 trames (une bande noire de taille 8 équivaut à 16 lignes, CQFD )


Pour VLC, il est très léger et l'encodage sollicite moins le processeur que ZO ...


voilà, maitre capello vous salue langue tirée

GR

_________________
http://redglobule.miniville.fr/

NOUVEAU : Xvid 1.1.2 mon site web pour paramétrer ce codec.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
raf
Posteur occasionnel


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 28

MessagePosté le: Dimanche 4 Janvier 2009 18:44:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'utilise le MJPEG de FFDSHOW, mais helas, je perds des images.
J'ai mis en configuration 80%, mais le nombre d'image perdu est assez important. Je vais voir si je ne trouve pas autre chose.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cricri
Dévelo


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 11926

MessagePosté le: Dimanche 4 Janvier 2009 19:37:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Déterrage de topic N°2 ...

_________________
Config .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 200-2008 phpBB Group :: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com