GKCmaTV.fr.st / GKC.fr.st Index du Forum  
  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

La boite à astuces!!

[BlindMan]

Retrouvez dans cette boite une série d'astuces qui pourraient vous être très utiles.

 FPS et images perdues Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
globulerouge
Habitué(e)


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 2097
Localisation: Do U know what is a Globule with a cape ? -> A Super Globule !!!

MessagePosté le: Samedi 17 Janvier 2009 11:31:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Raf pour ton mini tuto.
1 Question : 1H d'enregistrement = quel poids ?

Merci

_________________
http://redglobule.miniville.fr/

NOUVEAU : Xvid 1.1.2 mon site web pour paramétrer ce codec.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
raf
Posteur occasionnel


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 28

MessagePosté le: Samedi 17 Janvier 2009 23:20:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Desole, mais je reperds des frames, alors que je voulais optimiser mon son, hihihi.
Donc je suis en train de re-regler, et de trouver pourquoi je perds encore des frames avec les bandes noires. snif.

Lorsque j'aurai ENFIN fait un enregistrement potable, je posterai. Par contre mes cassettes font environ 30 minutes, donc a multiplier par 2 wink

Et mon KTV fait soit planter totalement mon pc, il freeze lorsque j'essaie de fermer l'appli, ou alors, lorsqu'il arrive a s'eteindre correctement, lorsque je le rallume, il fait rebooter le pc.
Mais je pense que c'est un probleme de codec. Comment on fait pour re-stabiliser son systeme dans ce cas la? Car j'ai deja essaye de desinstaller puis reinstaller les codecs, mais non, c'est pas la solution.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cricri
Dévelo


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 11926

MessagePosté le: Dimanche 18 Janvier 2009 09:46:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour remettre les codecs d'équerre :
http://www.zebulon.fr/astuces/133-sortir-d-un-conflit-de-codecs-filtres-mci.html

_________________
Config .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Jacky67
Habitué(e)


Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 874

MessagePosté le: Dimanche 18 Janvier 2009 14:22:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne suis pas mort. wink

Pour moi tu semblais déplorer qu'une bande noire de simplement 1 pixel te fasse plafonner à 50 fps, donc t'empêche de monter au-delà.
(en France "plafonner" veut dire "limiter en valeurs supérieures", "ne pas pouvoir monter au-delà")

La HD ne change, à mon avis, rien à l'histoire :
- si tu es toujours en entrelacé, tu auras encore 50 fps ;
- si tu es en progressif à 50 fps, tu auras également 50 fps.


bien Joli tuto !! chinois qui dit merci

_________________
Ma ville...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
globulerouge
Habitué(e)


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 2097
Localisation: Do U know what is a Globule with a cape ? -> A Super Globule !!!

MessagePosté le: Dimanche 18 Janvier 2009 19:48:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

sinon le poids pour 1min me suffit ( je multiplierai par 60 wink )

_________________
http://redglobule.miniville.fr/

NOUVEAU : Xvid 1.1.2 mon site web pour paramétrer ce codec.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
raf
Posteur occasionnel


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 28

MessagePosté le: Jeudi 22 Janvier 2009 22:22:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pfiou, j'ai pas mal de boulot, pas pu venir avant.

Pour l'enregistrement, je te donne ca des que je le fais.

La j'etais sur un truc tres bizarre. En fait, je viens de me rendre compte que je perds des frames au debut de la bande de la cassette video, sur environ 1min30s, puis pof, mon fps monte a 50 comme par miracle, plus de perte de frames, tout est nickel.
J'ai lutte pour comprendre ca, mais c'est vraiment etrange. Vous savez a quoi c'est du? Le debut de ma bande est abimee? Pourtant je n'y ai jamais touche avec les doigts et KTV opere en mode logiciel, il n'influe pas sur mon magnetoscope a ce que je sache. Quelqu'un a une idee?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
globulerouge
Habitué(e)


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 2097
Localisation: Do U know what is a Globule with a cape ? -> A Super Globule !!!

MessagePosté le: Vendredi 23 Janvier 2009 07:32:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

une tache de fond qui se lance ?

_________________
http://redglobule.miniville.fr/

NOUVEAU : Xvid 1.1.2 mon site web pour paramétrer ce codec.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
raf
Posteur occasionnel


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 28

MessagePosté le: Vendredi 23 Janvier 2009 13:50:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non. J'ai coupé mon firewall logiciel, mon antivirus (lui ne se lance jamais), mon surveilleur de disque dur etc...

Les seuls trucs que je ne coupe pas, ce sont les services windows comme le DHCP client, la boucle locale, lsass et compagnie. A part ca, plus rien. Je controle meme le taux d'utilisation CPU, mémoire et disque dur qui sont à nul avant de démarrer.

Non, c'est le début de la bande qui me fait perdre plus de 50% d'images à ce moment là, et à partir de environ 1m30s, pof ca monte à 50fps. Je remets un peu en arrière, je suis à 20 fps, juste après ce moment fatidique, paf 50 fps.

En fait je me demande si c'est la manière du magnétoscope à envoyer le flux vidéo qui cause le soucis. En effet, avec un autre magnétoscope bas de gamme, j'ai beaucoup de mal à récupérer le flux vidéo, je suis obligé dans ce cas d'activer l'option sans backbuffer. Et encore, ca marche mal. Donc je me demande si ca ne vient pas du magnétoscope qui interprète d'une certaine manière le début de la bande. Une proposition?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
globulerouge
Habitué(e)


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 2097
Localisation: Do U know what is a Globule with a cape ? -> A Super Globule !!!

MessagePosté le: Vendredi 23 Janvier 2009 19:00:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Cela peut venir du début de la bande et du tracking auto par ton magnétoscope . Ce réglage de l'image est mal interprété par Zoomout et tu perds des images .0.. JE ne vois pas d'autres idées pour le moment...

_________________
http://redglobule.miniville.fr/

NOUVEAU : Xvid 1.1.2 mon site web pour paramétrer ce codec.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
raf
Posteur occasionnel


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 28

MessagePosté le: Vendredi 23 Janvier 2009 22:18:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Cricri, j'ai retire tous mes codecs, maintenant j'ai des logiciels qui ne marchent plus lol
Ce machin, je le conseille plutot a ceux qui n'ont plus rien a perdre. Je reinstallerai tous les softs plus tard, lorsque j'aurai plus de temps.

Alors, pour repondre a globule rouge, je viens juste de faire mon enregistrement : pour une qualite MJPEG a 75%, j'obtiens grosso merdo une taille d'environ 1,83Go (2 milliards d'octets). Mais j'ai perdu beaucoup de frames, environ 6000 ou plus.

Ca y est, j'ai devine pourquoi j'en perds autant, et a certaines parties de la cassette. En fait, c'est la bande qui est abimee, mais lorsque l'on regarde la bande sur tele, on ne voit pas la difference, a cause de la persistance retinienne ou autre. Mais sur KTV, il ne monte pas a 50fps, d'ailleurs, mon magneto a eu du mal a lire la bande a certains endroits. DONC, la perte d'image peut tout a fait etre due a une mauvaise qualite de bande ou a sa deterioration (c'est une bande JVC extra high grade de bonne qualite, mais l'humidite, l'age (12 ans au moins) ont du la degrader).
Donc tant pis, je perds beaucoup de frames, mais maintenant, je sais pourquoi sourit

J'avais mis une qualite de 75% croyant que c'etait due au % de MJPEG que je perdais mes frames. Donc je reessaierai avec du 85%. Si vous voulez, je poste le resultat. Je passe au reencodage XVID. A plus tard ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cricri
Dévelo


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 11926

MessagePosté le: Vendredi 23 Janvier 2009 23:53:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Good ! sourit

_________________
Config .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
raf
Posteur occasionnel


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 28

MessagePosté le: Samedi 24 Janvier 2009 11:57:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Maintenant je viens de tester avec une autre cassette. Celle la, elle etait en bien meilleure etat, car je ne me suis pas "fait la main" dessus pour configurer/utiliser KTV/zoomout. Donc beaucoup moins de perte d'images.

Pour une qualite de 85% de MJPEG, j'obtiens pour une duree d'environ 38 minutes (a la louche) un total d'avi de 3,47Go (3,7 milliards d'octets). Donc en ajoutant seulement 10% de qualite MJPEG, on alourdit considerablement l'avi.

Apres avoir encode ma premiere video, je me demande : utilisez vous l'overclocking global de la machine pour encoder plus vite? Ou seulement l'overclocking CPU? Vu que c'est possible que cela diminue le temps de reencodage, ca peut m'interesser. Mais si vous me dites qu'il n'y a qu'un gain minime par rapport aux risques encourus par le proc, et je ne compte pas mettre un radiateur a effet peltier dans ma machine lol
Bon c'est vrai, cette question est a la limite de cette partie de forum, n'empeche que gagner du temps sur l'encodage peut etre d'un grand confort. Surtout que ca peut interesser d'autres personnes.

Merci de toute votre aide, sans quoi, je ne serai pas parvenu a sauvegarder les souvenirs de vacances (je me revois enfant faire le guignol devant la camera).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cricri
Dévelo


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 11926

MessagePosté le: Samedi 24 Janvier 2009 13:52:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tout dépend de l'OC wink
clair que l'encodage est directement lié à la puissance cpu, donc tu vas y gagner.
Maintenant ça sera directement lié au % d'OC gagné.

Avec un Dual core on peut effectivement gagner facilement entre 20 et 35%, après c'est un peu plus sioux wink

_________________
Config .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
raf
Posteur occasionnel


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 28

MessagePosté le: Mercredi 4 Février 2009 21:25:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Finalement, je n'overclocke pas, comme ca, mon cpu est preserve. wink

En fait je laisse tourner ma machine lorsque je suis au travail. De retour, j'ai mes videos encodees. Comme ca, meme si j'ai mis les options de la meilleure qualite possible en xvid, je ne vois pas le temps passer au reencodage. Ne pas oublier de demander a virtualdub d'eteindre le pc a la fin de l'encodage pour eviter de gaspiller de l'electricite!

Sinon, j'ai aussi pense a faire du grid computing (je suis un peu dingue, mais l'optimisation du temps avant tout langue tirée )
Pour ce sujet, j'ai regarde la todo list de virtualdub ainsi que les differentes bibliotheques d'aggregation de serveurs, le calcul en grappe est un truc tres difficile a manier et a maitriser, en plus d'avoir un reseau qui tient la charge avec un protocole specifique de grid. Donc, pour ceux que ca interesse, ya des bibliotheques en C, mais c'est tout XD

Maintenant que je suis arrive a encoder environ une quinzaine de cassettes, je me pose une question. Avec ma derniere cassette, j'ai perdu plus de 21000 frames, et 51000 de sauvees : un record vers le bas! Peut-on delayer les frames pour que le fps reste artificiellement a 50 meme si on recoit moins de frames? Cela me permettrait de garder le son initial, sinon on ne comprend plus rien (en plus le type de la derniere cassette parlait en francais quebecois, alors avec ca, c'est imbitable). Pour eviter que le son ne soit saccade, tout simplement. Si c'est pas possible, tant pis, c'est juste pour avoir la meme chose lorsqu'on lit une cassette par un magnetoscope sur une TV.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cricri
Dévelo


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 11926

MessagePosté le: Jeudi 5 Février 2009 08:14:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Peut-être en lançant l'enregistrement bien avant au niveau de zoomout ?

_________________
Config .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
raf
Posteur occasionnel


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 28

MessagePosté le: Jeudi 5 Février 2009 22:24:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non, ca ne marche pas. J'ai meme laisse 30 secondes pour que KTV cree bien les fichiers, rien n'y fait. C'est tout simplement mes bandes qui se deteriorent a la lecture.

La toute premiere cassette sur laquelle "je me suis fait la main" pour bien manier KTV, je perdais maximum 8000 frames. Je viens de la reengistrer, j'ai perdu environ 14000 frames. Paix a l'ame de la bande triste

Maintenant que j'ai termine, je vais passer aux cassettes de mon prof de kung fu sourit
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
globulerouge
Habitué(e)


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 2097
Localisation: Do U know what is a Globule with a cape ? -> A Super Globule !!!

MessagePosté le: Vendredi 6 Février 2009 13:58:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je te préconise avant tout un bon nettoyage des têtes de lecture de ton magnéto -> coton tige + alcool à 90°

C'est efficace et pas cher ... et 100% safe wink

_________________
http://redglobule.miniville.fr/

NOUVEAU : Xvid 1.1.2 mon site web pour paramétrer ce codec.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
raf
Posteur occasionnel


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 28

MessagePosté le: Dimanche 8 Février 2009 22:50:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je viens de regarder que certaines personnes preconisent de l'isopropanol plutot que l'alcool qui deteriore les tetes. Qui croire?

Ensuite, pour nettoyer les tetes, il faut demonter mon magnetoscope non? Sinon il faut que je retrouve la cassette qui permet de nettoyer les tetes de lecture.

Si tu as un tuto pour nettoyer les tetes, je suis preneur ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
globulerouge
Habitué(e)


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 2097
Localisation: Do U know what is a Globule with a cape ? -> A Super Globule !!!

MessagePosté le: Lundi 9 Février 2009 09:42:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Fut un temps cricri: lors d'un passage en école audiovisuelle, les pros et profs nous faisaient nettoyer les têtes à l'alcool à 90° (pure, sans d'autre produit dedans).

Voilà un mini tuto :
-> il te faut un tournevis et un bol pour y ranger les vis et ne pas les perdre.
-> tu démontes la carcasse de ton scope VHS APRÈS avoir débranché l'électricité (of course).
tu verras ceci :

Image

La tête vidéo c'est ceci (là elle est démontée mais toi tu ne la démontes pas wink ):

Image

-> Action: avec des cotons tige imbibés d'alcool, tu nettoies délicatement le pourtour de ce cylindre.

Attention, pas de coton car c'est pelucheux wink

-> tu peux nettoyer aussi les guides bande.

-> laisse sécher.

2 options: soit tu es bricoleur et tu sais faire attention avec le courant électrique => tu laisses la carcasse ouverte, tu rebranches ton magnéto et tu le testes avec une K7 (k7 à laquelle tu ne tiens pas, au cas où ...) ; soit tu n''est pas bricolo et tu refermes ton magnéto avant de le rebrancher.

Si tu gardes l'option 1, profites-en pour observer le cheminement de la bande ce qui te permettra ensuite de le nettoyer (après avoir enlever la k7).


@+,

GR.

_________________
http://redglobule.miniville.fr/

NOUVEAU : Xvid 1.1.2 mon site web pour paramétrer ce codec.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
raf
Posteur occasionnel


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 28

MessagePosté le: Mardi 10 Février 2009 10:24:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, j'essaierai quand j'aurai le temps avec de l'alcool à 90° alors. Même s'il y a un peu d'eau dans l'alcool 90° de pharmacie, normalement, cela devrait marcher non?

Pendant que j'y pense, ça intéresse quelqu'un que je poste un bout de film MJPEG? Le seul problème est que ça prend énormément de place... 800Mo par 8 minutes environ.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 200-2008 phpBB Group :: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com