GKCmaTV.fr.st / GKC.fr.st Index du Forum  
  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

Le forum n'est pas dans votre langue??

[BlindMan]

Le forum utilise les paramètres de langue de votre navigateur pour sélectionner une des 4 langues supportées. Si vous êtes enregistré, vous pouvez forcer la langue dans votre profil utilisateur.

 Utilisation de la télécommande Winfast avec K!TV via girder Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Mr_FAQ
Posteur occasionnel


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 47

MessagePosté le: Jeudi 29 Janvier 2004 21:59:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Avant de consulter cette FAQ, jetez un coup d'oeil sur l'aide aux télécommandes, prêt à zapper:
http://www.pretazapper.fr.st/

I- Le but :

Vous permettre d’acquérir les rudiments pour créer un fichier Girder permettant l’utilisation de la télécommande Winfast avec divers logiciels dont K!TV (si vous voulez appronfondir l’utilisation de Girder, passez votre chemin), en vous laissant libre du choix des fonctions accessibles.

II- Le petit nécessaire :
Arf, depuis la version 3.3 Girder est devenu payant. Il doit être possible de chopper une version 3.29 sur le net.

III- L’installation :
Pas de difficulté particulière si vous avez pris soin de désinstaller proprement les versions antérieures de Girder et nettoyer le registre toutes les cles relatives à ces versions.
Respectez l’architecture du répertoire Girder. Lisez attentivement les fichiers textes après extraction pour vous y aider.

IV- La configuration :
Lancer Girder si ce n’est pas déjà fait
Dans le menu fichier aller dans option
- onglet interface choisir french si besoin
- onglet modules, cocher auto activer les périph d’entrée et cocher winfast
Normalement le chemin d’accès aux Plug-ins est « C:\PROGRAM FILES\GIRDER32\Plugins »

V- Les bases :
Ce que Girder appelle « Périphérique d’entrée » est dans le cas qui nous intéresse la télécommande winfast (logique) : le plug-in Winfast permet à Girder de reconnaître les événements d'activation de commandes.

L’architecture de Girder est faite de groupes de commandes et/ou de multicommandes.
La commande est l’action qui doit s’opérer lorsqu’un événement du périphérique d’entrée arrive.
Girder propose diverses commandes (les onglets) de « Fenêtre » à « Modules » en passant par « Clavier ».

- la définition de l’action
Chaque commande, qu’elle soit une commande Windows (onglet Windows), Girder (onglet Girder)…..ou clavier (commande clavier) doit être définie dans son action.

Par exemple, si vous voulez que Girder simule l’appui clavier Alt+F4, c’est dans l’onglet « clavier » qui faut définir l’action de la commande.
Si vous voulez que Windows ouvre un programme, c’est dans l’onglet « Windows » que ça ce passe.

- l’élément moteur de l’action : l’évènement
Mais Girder doit savoir quand il doit exécuter l’action de la commande.
C’est avec le menu déroulant et le bouton apprendre que l’on lui indique à quel moment (événement) la commande doit s’exécuter.

Il faut donc définir un évènement au moins par commande ou groupe de commandes pour que celle(s)-ci s’exécute(nt).

C’est à dire qu’une fois la commande créée et associée à une action, il faut lui apprendre l’évènement qui va activer la commande et donc l’action.

Note :
- si pas d’événement associé à la commande, la commande ne peut pas s’exécuter.
- Chaque élément d’architecture d’un fichier Girder, (groupe, commande ou événement) peuvent être renommés.

VI- Créer son fichier Girder :

1) Sa première commande :
Il faut créer un groupe dans la fenêtre Girder puis créer une nouvelle commande.
Il faut ensuite définir l’action de cette commande dans l’un des onglet Girder.
A cette commande il faut associer un événement.

Note : il est possible de définir l’événement de la commande avant l’action de celle-ci mais
Il faudra reséléctionner la commande dans la fenêtre de gauche pour avoir accès au contenu des onglets.

En ce qui concerne la définition de l’action de la commande, personnellement j'utilise essentiellement les raccourcis clavier et donc l’onglet clavier
En ce qui concerne la définition de l’événement, je laisse tous et clique sur apprendre

Un exemple ?

Je veux que K !TV soit lancé par la touche power de la télécommande.

* Définition de l’action de la commande :
- Soit, j’utilise l’onglet clavier dans lequel j’applique le raccourci clavier que j’ai créé en propriété d’un raccourci du programme (ctrl+alt+k pour l’exemple), c’est à dire que je coche ctrl alt et je tape k dans la ligne phrase
- Soit j’utilise l’onglet Windows avec la commande exécuter et tape le chemin d’accès du fichier exe de K!TV
Ne pas oublier de faire appliquer.

* Définition de l’événement :
Si je laisse « tous » et clique sur « apprendre » Girder est en attente de code IR (cf barre d’état de Girder)
J’appuie sur la touche Power de la télécommande Winfast, Girder capture alors le code IR de cette touche, (« Code IR capturé » dans la barre d’état de Girder).

Lorsque j'appuie sur la touche power, c'est comme si je pressais les touches ctrl alt k sur le clavier (ou windows exécute le programme défini par cette commande) de sorte que Ktv démarre.


De précaution, enregistrez votre fichier en lui donnant un nom et définir dans le menu fichier/option/onglet général le chemin de son fichier (cocher auto chargement si vous voulez que ce fichier soit chargé à chaque démarrage de Girder)

2) Les commandes suivantes :
Il ne reste plus qu’à recommencer l’opération en créant d’autres commandes associées à des touches de télécommande.

a) Rappel des raccourcis clavier de K !TV (présents dans l’aide de K!TV) :

"+" Avancer d'une chaîne préprogrammée
"-" Reculer d'une chaîne préprogrammée
"Alt+0" Bandes noires désactivées
"Alt+6" Bandes noires "16/9"
"Alt+7" Bandes noires "20/9"
"B" Plus de luminosité
"Alt+B" Moins de luminosité
"C" Plus de contraste
"Alt+C" Moins de contraste
"Ctrl+C" Faire apparaître / disparaître le curseur
"D" Commute entre les différentes méthodes de désentrelacement
"Alt+D" Passer en mode DIB (15bits)
"I" Affiche les infos de programme NexTView EPG
"M" Mettre en Muet / non Muet
"N" Plus de Bandes noires
"Alt+N" Moins de Bandes noires
"Shift+N" Bandes noires auto
"Alt+O" Passer en mode Overlay (YUV2)
"Ctrl+O" Active / Désactive l'OSD
"Ctrl+P" Capture/Pause
"Ctrl+R" Réinitialiser le BT8x8
"S" Afficher / retirer les sous-titres
"Alt+S" Commutation pages de sous-titres
"Ctrl+S" Afficher / masquer la barre d'état
"T" Afficher / Retirer le télétexte
"Alt+T" Toujours en avant plan
"Ctrl+T" Recherche Télétexte
"Maj+T" Poursuivre la recherche Télétexte
"V" Augmenter les couleurs U/V
"Alt+V" Diminuer les couleurs U/V
"W" Balance droite plus / Gauche moins
"Alt+W" Balance droite moins / Gauche plus
"Z" Commuter les différents modes de Zoom (Aucun,16:9,20:9)
"Shift+Z" Augmenter le Zoom
"Ctrl+Z" Diminuer le Zoom
"Alt+Z" Remise a zéro du Zoom
"Entrée" Affiches les infos générales de K!TV
"Alt+Entrée" Basculer en mode TV plein écran
"Echap" Revient en mode fenêtre lorsqu'on est en plein écran
"Espace" Basculer en mode TV plein écran
"Gauche" Page de télétexte en arrière
"Droite" Page de télétexte suivante
"Bas" Descend dans une page télétexte
"Haut" Remonte dans une page télétexte
"Home" Affiche la Liste des canaux / Retour à l'index du Télétexte
"PgDn" Moins de volume sonore
"PgUp" Plus de volume sonore
"Alt+F4" Arrêt de l'application
"Ctrl+Alt+F4" Extinction du PC
"F5" Basculer en mode TV
"Shift+F1" Fenêtre
"Shift+F2" Fenêtre 392 x 294
"Shift+F3" Fenêtre 512 x 384
"Shift+F4" Fenêtre 768 x 576
"Shift+F5" Plein écran 640 x 480
"Shift+F6" Plein écran 800 x 600
"Shift+F7" Plein écran 1024 x 768
"Shift+F8" Définition Plein écran personnalisée
"Retour" ?%2; Retour présélection précédente

b) Les multicommandes :
Utile pour éviter d’avoir à saisir le code IR pour chaque commande (définie dans son action) devant s’exécuter à l’appui d’une touche télécommande.

c) Les multi-événements :
Inversement, il est possible de prévoir qu’une commande s’exécutera soit à l’appui d’une touche spécifique de la télécommande, soit à l’appui d’une autre de ses touches.

d) Les états :
Il est important de définir l’ état de la commande (Menu contextuel , propriété de l’état) si on ne veux pas que Girder fasse apparemment n’importe quoi, surtout si l’on veut créer des multicommandes avec par exemple démarrer/arrêter par pression sur une seule et même touche.

Exemple : je veux maintenant créer une commande qui ferme K !TV lorsque j’appuie sur POWER.
Etat de la commande démarrer : 1, avec exécuter sur chaque état
Etat de la commande arrêter : 1, avec exécuter sur chaque état sauf 1.
.A la première pression c'est la commande lancer qui s'exécute et à la deuxième pression les deux commandes s'exécutent.
Résultat : la commande lancer lorsque K !TV s'exécute est inopérante mais la commande arrêter (on est alors en état 2) s'exécute également ce qui arrête K!TV

C’est bien mais ça ne marche qu’une fois…( un démarrage et un arrêt)
Pourquoi ?
Parceque à la troisième pression les deux commandes s’exécutent ensemble : K!TV démarre puis est aussitôt arrêté. Eh oui, on est en état 3.
Solution : créer une commande « Girder » réinitialiser les états avec état 1 et exécuter sur tous les états sauf 1 qui remet tous les états à « zéro » : nouvelle pression (état 1) lance K !TV, nouvelle pression, joue les trois commandes : démarrer (inopérante), arrêter, réinitialiser les états.

Note : dans ce cas, il est vraiment judicieux de créer une multicommande.

e) Girder joue tout seul K !TV au chargement ?
Il subsiste une difficulté parfois car au lancement de Windows et au chargement de Girder, Girder lance tout seul K !TV.
Personnellement, j’ai pas d’explication.
Il est possible de contourner cette difficulté en créant une commande d’activation (commande Girder) d’un sous groupe (précédemment désactivé) comprenant toutes les commandes de démarrage et d’arrêt de K !TV.
Cette commande doit être liée à l’évènement de lancement et d’arrêt de K!TV (code IR) et est à placer en état 2 avec exécuter tous les états sauf 1.


Pour une utilisation des états plus poussée, voir l’aide de Girder .

VII- Autres possibilités :
Elles sont énormes mais beaucoup sont hors sujet dans le forum Gaigai (il doit bien exister un forum Girder)
Notons seulement que Girder gère pas mal de périphériques, qu’il existe également une multitude de commandes-actions dans Girder et qu’ il est possible d’en ajouter via des plug-ins accessibles dans l’onglet module.

VIII- Remarques :

- il est possible de piloter avec la même télécommande deux (ou 3 ou 4 …) logiciels distincts dont un soft TV en dédiant à chaque programme une touche exclusive de la télécommande.

- je pense qu’il existe des plug ins pour Girder capables de gérer d’autres télécommandes (ATI, Hollywood, PCTV..), mais je n’ai pas la possibilité de vérifier, faute d’avoir ce type de matériel (sous réserve de la compatibilité de la carte TV avec le soft TV).

IX- Liens

- Une version plus complète de cette FAQ, ainsi que des exemples de fichiers de configuration Girder sont disponibles ici (mais attention il n'y a plus de mise à jour de cette page depuis la sortie de PAZ) :
http://nullos.chez.tiscali.fr/Girder.htm

[Par Nullos]

Ps : le fichier de traduction française a changé depuis la version 3.31b il est beaucoup plus complet que l'ancien et plus intuitif....certains termes de cette FAQ peuvent donc être perimés.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 200-2008 phpBB Group :: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com