GKCmaTV.fr.st / GKC.fr.st Forum Index  
  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in

There is no tips defined in your language

[]

To help us to fill this box, you can create your own tips, or translate the other languaqe's tip

 Bien choisir sa carte tuner USB View next topic
View previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Mr_FAQ
Posteur occasionnel


Joined: 28 Jan 2004
Posts: 47

PostPosted: Thursday 29 January 2004 22:44:46 Reply with quoteBack to top

Si vous cherchez une carte tuner USB ce guide est là pour vous aider à y voir plus clair.

Sachez dore et déjà que la technologie USB pour une carte tuner TV n'est pas la meilleure solution en matière de performances par rapport à la technologie PCI, car l'USB sollicite beaucoup plus le CPU et peut entraîner des problèmes d'instabilités sur certaines configurations ( par exemple les configs à chipset Via, une mauvaise alimentation des ports USB, des conflits avec d'autres périphériques USB ).

De plus excepté les cartes qui sont à la norme USB 2.0 les cartes tuner USB offrent un débit vidéo nettement moindre par rapport aux cartes tuner PCI, il en résulte une qualité et une résolution d'image plus faible.

En réalité les cartes tuner USB intéresseront surtout les possesseurs de PC portable, car l'USB leur sera la seule solution pour l'instant pour pouvoir regarder la télévision sur le portable.

Si vous avez un PC fixe je vous conseille donc vivement de vous orienter vers les cartes tuner PCI.

Faisons donc un point sur l'offre actuelle au niveau cartes tuner USB wink

J'ai appris recemment qu'une carte tuner USB 2.0 à faible coût et d'une qualité excellente existe, c'est la AV Show 110

AV Show 110 USB 2.0 ( fabriqué par Further )

Image

le site officiel du constructeur:
http://www.further.com.tw/prod01.htm

un article sur cette carte en anglais:
http://www.computex.com.tw/computex2003/news_archive_detail.asp?index=5840

Son prix bas ( moins de 100 euros ), le fait qu'elle utilise la technologie USB 2.0 ( meilleur débit que l'USB 1.1 ce qui permet un affichage 720x576 sans saccades ) en fait le meilleur rapport qualité/prix/performances

Il est important de noter que pour bénéficier d'un affichage 720x576 il faut que votre PC dispose d'un port USB 2.0, sinon la résolution maximale sera de 320x288 en USB 1.1

on peut commander à priori cette carte sur le site de pearl.fr:

http://www.pearl.fr/article-PE1128.html

A noter que la carte ne fait pas de compression Mpeg2 materiel mais uniquement de façon logiciel via un codec de compression.

Un grand merci à Blindman et aux forumeurs pour m'avoir fait découvert cette carte.

dans la gamme des produits USB 2.0 il y a la :

Pinnacle PCTV Deluxe USB 2.0

Image

le test complet sur cette carte:
http://www.clubic.com/ar/1882-1.html

La PCTV Deluxe a la particularité de posséder une puce d'encodage MPEG2 en temps réel et d'exploiter l'USB 2.0, ce qui permet de supprimer les inconvénients qu'avaient jusque là les cartes tuner USB 1.1 ( image médiocre, débit insuffisant qui limitait la résolution de l'image à 320x240 pixels )

Il faut aussi noter que cette carte fonctionne très bien en USB 1.1, même si les performances seront meilleures en USB 2.0, cela est du à la compression MPEG2 en temps réel, un signal MPEG2 est ainsi délivré en sortie plutôt qu'un signal vidéo brut beaucoup plus lourd.

Non seulement la PCTV Deluxe offre une qualité d'image très fluide en haute résolution mais elle peut donc enregistrer sans problème en MPEG2 dans les grosses résolutions et servir à convertir en avi des sources VHS venant d'un magnétoscope avec une qualité remarquable sourit

la Pinnacle PCTV Deluxe gère elle-même l'acquisition du son, donc plus besoin de la connecter à l'entrée Line de la carte son, ça supprime donc théoriquement les problèmes de synchronisation audio/vidéo qu'on pouvaient avoir avec les cartes tuner PCI ouais

La carte est fournie avec des pilotes WDM ce qui peut la rendre compatible avec des applications comme la future version WDM de K!TV .

Mais le gros problème comme indiqué quelques lignes plus haut c'est que cette carte envoie un signal vidéo compressé en MPEG2 via le port USB afin d'avoir une fluidité parfaite et cela pose problème pour traiter le signal car il faut trouver une astuce logicielle pour convertir le flux MPEG2 en un signal vidéo exploitable, des develos semblent avoir réussi à convertir le signal mais c n'est pas encore optimal.

Si on est optimiste on peut penser qu'à terme une solution sera trouvée par ces develos chinois qui dit merci

Le pilote de la Pinnacle Deluxe n'est pas tout à fait mature, il y a quelques bugs mais cela n'empêche pas une utilisation tranquille de la carte.

Les autres alternatives à la PCTV Deluxe sont :

-Hauppauge WinTV PVR USB 2

Image

un test en anglais:
http://reviews.zdnet.co.uk/hardware/tvvideocapture/0,39024070,10000093,00.htm

cette carte a le même inconvénient que la Pinnacle Deluxe : elle délivre en sortie un flux MPEG2 donc même problèmes que précedemment.

Le produit semble équivalent à celui de Pinnacle, même gamme de prix, elle offre en plus la réception FM.

Mais la télécommande est en option et le pilote semble moins stable que celui de la pinnacle Deluxe.

Le pilote de cette carte est bien de type WDM .


- Hauppauge WinTV USB 1.1

Image

un test sur cette carte:
http://www.presence-pc.com/hardware/tests/2d3d/wintvusb/page1.shtml

Beaucoup l'ont acheté, mais au niveau qualité d'image c'est très décevant, la résolution maximum n'est que de 320x240 pixels et sur certaines configs la carte pose des problèmes de gestion USB ( genre on a une souris USB, on la bouge et on voit alors des parasites sur l'image ).

Autre problème plutôt génant : le nombre d'images par seconde ( frame rate ) n'est pas stable et il varie entre 15 et 25 images par seconde, ce qui donne une impression d'images saccadées de temps en temps

ce site anglais parle de ce problème de frame rate:
http://www.puremotion.com/resources/reviews/wintvusb/

Quote:
One of the advantages of a USB connection is its potential for hassle-free installation. This proved the case with the WinTV, as installation went without problems on a Windows 2000 setup. Initial impressions were promising, but it was clear that the picture quality from the device was not going to be as good as a traditional PCI based video capture card. Perhaps more worryingly was the fact that the frame rate was below the full frame rate of the video source (25 frames per second in this case). This may be due to the limits on the amount of data that can be send down a USB connection, as our test PC has a 800MHz processor and would expect to work fine with most PCI capture cards. In practice we estimate that we achieved between 15 and 20 frames per second.



La WinTV USB offre en option un tuner FM.

Si la qualité et la résolution de l'image sont des critères très importants alors cette carte n'est pas vraiment pour vous, la Hauppauge WinTV ne peut être réellement utile qu'en cas d'utilisation occasionnelle ( déplacements, hôtels ) mais ne pourra jamais remplacer le confort d'une carte tuner TV PCI classique ou celui d'une carte USB 2.0 .


-La pinnacle Studio PCTV USB

le test:
http://www.vnunet.com/Products/Hardware/107488

Pinnacle a sorti il y a quelques années une version USB de sa pinnacle PCTV mais elle n'a pas eu de succès et il est difficile d'en trouver dans le commerce de nos jours :

Image

Image

Tout comme la WinTV USB la qualité était plutôt excecrable.


-Leadtek WinFast TV USB 1.1


Image

Image


les spécifications :
http://www.leadtek.com.tw/multimedia/winfast_tv_usb_2.shtml

Je n'ai pas trouvé de site en ligne qui propose cette carte, elle semble avoir les mêmes caractéristiques que la happauge WinTV USB donc prudence.

Mais le design de cette carte est plutôt sympathique.

- En Projet : Leadtek WinFast TV USB 2.0

Leadtek a annoncé durant le CeBIT en mars 2003 qu'il avait l'intention de commercialiser une carte tuner USB exploitant l'USB 2.0

http://www.clubic.com/n/n8216.html

J'ai très peu de détails sur cette carte.


-Conclusion

il y a donc 4 choix en matière de cartes tuner USB ( je ne compte pas la Pinnacle Studio PCTV USB qui est difficile à trouver, ni la leadtek USB 1.1 tout aussi difficile à trouver ) :

les produits USB 2.0 comme la Further AVShow 110, la Pinnacle USB 2.0 Deluxe et la WinTV PVR USB et les produits USB 1.1 comme la WinTV USB .

La Further AVShow USB 2.0 l'emporte largement au niveau rapport qualité/prix puisqu'elle offre une qualité vidéo excellente et un prix abordable ( moins de 100 euros ), elle met donc Ko la WinTV USB 1.1 qui est vendu au même prix

Pour ceux qui recherchent la qualité maximale au niveau acquisition/enregistrement vidéo ils peuvent se tourner vers des produits comme la Pinnacle PCTV Deluxe USB 2.0 ou la WinTV PVR USB 2

Il en ressort de ce tour de table que les cartes à la norme USB 1.1 ne sont pas vraiment adaptées pour une visualisation TV de qualité, si votre budget le permet n'hésitez pas à privilégier les cartes supportant l'USB 2.0.

[Par Donnie]
View user's profileSend private message
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



View next topic
View previous topic
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 200-2008 phpBB Group :: FI Theme :: All times are GMT + 1 Hour