GKCmaTV.fr.st / GKC.fr.st Index du Forum  
  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

Mauvaise qualité d'image?

[BlindMan]

Attention, la qualité du signal est souvent moins bonne sur une carte TV que sur une télévision. La qualité de l'électronique et l'environnement électromagnétique en sont les principales raisons.

image mauvaise et son absent pdt l'enregistrement avec xvid Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
JCdusse
Newbie

MessagePosté le: Mardi 12 Septembre 2006 07:45:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

VOici les problèmes que je rencontre avec l'image et le son
* l'image :
j'ai suivi la procédure d'installation des codecs xvid : l'ancien puis le nouveau.

Mais le nombre de fps quand j'enregistre évolue (de 30 à 50) et je perd beaucoup d'images.
Résultat : la qualité d'image n'est vraiment pas top.

Concernant le son, je n'enregistre aucun son : quand je lance l'enregistrement, j'ai vu que muet se cocher automatiquement dans mes réglages (line in) audio windows.
Je précise que j'ai mis le cable audio sur l'entrée line de ma carte son (je ne sais pas s'il fallait le mettre la)

Ma config : athlon 3000+, 512 MO RAM, windows xp SP2
KTV 2.3.0.1 + zommout
Hauppauge WinTV express
Je précise que j'ai formaté mon pc avant de faire les tests ci-dessus et n'ai installé que les pilotes pour e^tre sur qu'il y aurait le moins d'éléments en tache de fond

Merci de m'éclairer sur les différents points car je ne sais plus quoi faire.
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
globulerouge
Habitué(e)

Localisation: Do U know what is a Globule with a cape ? -> A Super Globule !!!

MessagePosté le: Mardi 12 Septembre 2006 15:55:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

il faudrait nous en dire beaucoup plus concernant tes réglages dans zoomout wink

Concernant xvid, seule la version 1.1 doit être installée. Tu peux lire mon tuto dispo dans ma signature pour t'aider wink

GR

NOUVEAU : Xvid 1.1.2 mon site web pour paramétrer ce codec.
JCdusse
Newbie

MessagePosté le: Mercredi 13 Septembre 2006 11:41:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le son, je ne comprends toujours pas : j'ai le son avant d'enregistrer, puis quand j'enregistre je le perds puis quand j'arrete d'enregistrer, je l'ai à nouveau. J'ai essayé de désactiver le mixer dans K!TX, puis de le réactiver mais le problème est toujours là. J'ai aussi touché aux paramètres dans l'audio windows : j'ai sélectionné Line In en vérifiant bien que la case Muet n'était pas cochée.

Les réglages dans Zoomout sont ceux définis dans ta FAQ. Je n'ai touché à rien d'autre.
Est-ce que le problème pourrait provenir de ma carte TV ? Est-ce qu'elle est "performante" ? Pourrais-tu me dire qu'elle est la carte TV que tu utilises ?

Merci de ton aide.
globulerouge
Habitué(e)

MessagePosté le: Mercredi 13 Septembre 2006 14:07:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'utilises une Wintvexpress .. comme toi semble-t'il wink

Vérifie dans Reglages/audio que les 2 réglages du volume son soient au même pourcentage ou à un pourcentage assez élevé.

Quand tu lances le record, augmente le volume de tes enceintes

regarde aussi dans le gestionnaire son de windows : vérifie que tous les audios soient activés et au max

Autre voie à explorer : quels réglages audio as-tu dans zoomout ? compresses-tu le son ?

Enfin, ce pb est-il présent quelque soit la chaîne regardée ???

GR

JCdusse
Newbie

MessagePosté le: Vendredi 15 Septembre 2006 06:16:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le son, après avoit tout poussé au maximum, je suis parvenu à l'enregistrer. Maintenant, j'ai le son pendant, avant et après l'enregistrement. Par contre, pendant l'enregistrement, le niveau sonore baisse et quand j'arrête l'enregistrement, le niveau sonore revient au même niveau qu'avant l'enregistrement. Est-ce que c'est normal que le son diminue tout seul quand on enregistre ?

Pour l'image, j'arrive à capturer en 320*240 en compression et sans compression. Par contre, quand j'augmente le format de capture, le son devient mauvais et j'ai beaucoup de pertes d'images (mon rapport d'images perdues/images sauvees est alors de 280 / 320). Actuellement, en résolution 320*240 je perds 4 à 10 (quelquefois 0) images pour 320 enregistrées. Est-ce que c'est normal d'avoir une petite perte d'images dans ce format de capture ? De plus, d'où peut provenir le problème d'images perdues en grande résolution car je viens de réinstaller Windows : il n'y a pas encore d'antivirus d'installé, j'ai désactivé la restauration système, l'écran de veille pour soulager au mieux le processeur.

Merci beaucoup de m'aider à avancer.
globulerouge
Habitué(e)

MessagePosté le: Vendredi 15 Septembre 2006 18:39:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

As-tu lu le tuto XVID disponible dans ma signature ?

si non, je te propose de le lire car tu y trouveras de nombreuses réponses à tes questions.

Concernant la perte de 4 à 10 images au lancement de zoomout, ceci est dû au lancement en lui-même ... ceci est résolu dans la beta du moment wink (v 2.4b3)

GR

JCdusse
Newbie

MessagePosté le: Vendredi 15 Septembre 2006 19:16:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci beaucoup pour tes réponses. Pour la video, je vais tester et je te tiens au courant. Pour le son, tu n'as pas répondu à ma question wink

Merci d'avance.
JCdusse
Newbie

MessagePosté le: Samedi 16 Septembre 2006 10:37:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le son j'ai toujours le même problème, par contre pour l'image, j'ai essayé en résolution de capture suivante : 768x576, 720x576, 704x576 et 696x576 mais mon sps varie de 48 à 50. Par moment il m'arrive d'avoir un effet peigne. Est-ce normal?
Merci de ton aide.
Cricri
Dévelo

MessagePosté le: Samedi 16 Septembre 2006 10:54:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour l'effet de peigne c''est normal l'enregistrement se passe forcémment avant le désentrelacement wink

Habitué(e)

MessagePosté le: Lundi 18 Septembre 2006 07:02:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le fps doit être à 50 ... puisqu'en Tv on a 25 images par seconde et que chaque image est composées de 2 trames.
25 * 2 = 50 fps (frame per second) CQFD

Le fps et le nombres d'images perdues/sauvées sont des éléments liés. Ceci est en rapport avec les capacités de ton PC. Je te renvoie à mes conseils donnés ci dessus + les tutos dispos dans ma signature. A toi de trouver les bons compromis ...

Concernant le son, il faut que tu règles à la fois le son dans réglages audio, mais aussi ton mixer audio.
Sans doute as-tu remarqué que lors de la lecture le son est à un bon niveau wink

GR

JCdusse
Newbie

MessagePosté le: Lundi 18 Septembre 2006 09:19:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour cricri : merci pour les infos. J'ai essayé de traiter la videos avec virtual dub mais le résultat n'est pas concluant. Tu ne connaitrais pas un logiciel capable de bien desentrelacer ?

Pour globule rouge : j'ai lu tes conseils et franchement, ils sont vraiment bien fait. J'ai bien remarqué ce que tu me disais pour le son en lecture. Actuellement, je capture en 704*576 et j'ai mon fps qui varie très peu : 51, 48, 49 mais seulement quelquefois, je pense que celà est normal ? Mon nombre d'images perdues reste très faible. J'ai essayé aussi de faire une capture VHS et je rencontre ce même type de problème.
Tu captures en quelle résolution ? Pour le son, tu as coché quoi dans le mixer k!tv et dans celui de windows ? Merci d'avance pour toutes tes réponses.
globulerouge
Habitué(e)

MessagePosté le: Lundi 18 Septembre 2006 12:22:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu as très peu d'images perdues -> tant mieux :top: Si tu en perds trop (ex 50 pour 1h de REC) alors il afut essayer de soulager le PC. Parfois fermer des applis qui te sucent un peu de ressources cela peut aussi aider wink

Concernant le mixer windows, tout bouge en permanence chez moi lol donc je ne peux rien te conseiller en particulier... Fais toi ton propore mix wink

GR

PS : avec VLC tu peux désentrelacer une vidéo lors de la lecture.

JCdusse
Newbie

MessagePosté le: Lundi 18 Septembre 2006 12:32:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mais est-ce que le fichier va être desentrelacé au final ? Si je le regarde sur un autre lecteur, ça fonctionnera après l'avoir désentrelacé avec vlc ?
Tu fais comment pour désentrelacer tes vidéos ?
globulerouge
Habitué(e)

MessagePosté le: Mardi 19 Septembre 2006 05:57:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

VLC ne désentrelace qu'en lecture et comme c'est une lecture et non un enregistrement, le résultat n'est pas conservé. De nombreux lecteurs ont un désentrelacement ...

Si ton but est de lire cet XVID sur ta TV, que ta vidéo soit désentrelacée ou non cela n'a pas d'importance : tu ne verras pas l'effet peigne (ou très très peu)

Si malgré tout tu veux désentrelacer ta vidéo, alors il faut la réencoder avec Virtualdub (gratuit) et appliquer le filtre dédié. Mais là, tu recompresses ta vidéo donc c'et long et cela peut te faire perdre en qualité ...

GR

JCdusse
Newbie

MessagePosté le: Mardi 19 Septembre 2006 17:04:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai déjà essayé avec virtual dub et son filtre deinterlace mais le resultat est quasiment le même : on dirait que le logiciel n'a quasiment rien fait sur le fichier...
globulerouge
Habitué(e)

MessagePosté le: Mercredi 20 Septembre 2006 07:38:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

De mémoire : tu peux modifier diverses options de ce filtre wink

Promis, le résultat est très différent.

JCdusse
Newbie

MessagePosté le: Mercredi 20 Septembre 2006 19:08:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Qu'est-ce que tu appelles "trés différent"....?
globulerouge
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeudi 21 Septembre 2006 08:35:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu dis que lorsque tu utilises Virtualdub + le filtre déinterlace = quasiment aucun changement

Moi je te réponds que selon le type d'option choisie dans déinterlace tu peux avoir un résultat très différent = un meilleur résultat ... CQFD wink

Fais différents essais avec virtualdub. Pas besoin de réencoder tout 1 film, tu choisis 5 min d'une séquence qui "habituellement" souffre d'un effet peigne (tu entres 1 point d'entrée, 1 point de sortie) et tu fais l'opération avec différents réglages ... Là tu te rendras comptes du résultat par toi même wink

A + et bons essais,
GR

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent